Paré d’une belle robe cerise bigarreau, ce vin dégage une complexité d’arômes surprenante, mêlant fruité fin et réglisse. Après une attaque soyeuse, il prend toute sa dimension avec des tanins ronds, gras et élégants qui tissent une trame aromatique et charmeuse. Convient à toutes les viandes grillées.
Argilo-calcaire et argilo-siliceux. Rendement 50 hl/ha.
Vinification en cuves inox avec maîtrise des températures à 28°C en fin de fermentation afin de préserver la fraîcheur du fruit.
Élevage en cuves ciment et foudres jusqu’à la mise en bouteille, 18 mois après la récolte. Mise en bouteille à partir de 18 mois.
Cette propriété familiale de tradition ancienne possède un vignoble issu de l’époque gallo-romaine. Elle tient son nom de sa maison bâtie à l’emplacement d’un chêne centenaire qui aurait abrité les rendez-vous galants d’une belle appelée Martine.
Le domaine occupe une place unique au sein de l’appellation. En 1878, le phylloxéra détruisit entièrement les vignes. Dès 1920, Édouard Sérougne, grand-père d’Alain Gayraud, courageux et tenace, décide alors de le replanter avec quelques pieds de Malbec rescapés.