Vin à la robe jaune claire et aux reflets brillants. Son bouquet est intense et s'y mêlent la fraîcheur des fleurs blanches (aubépines) et la douceur des fruits (mangue, fruits exotiques et abricots) ce qui révèle l'excellente maturité des raisins. L'attaque en bouche est franche. C'est un vin ample, généreux et équilibré. En finale on retrouve les arômes de viognier marqués par l'abricot. Ce vin friand pourra accompagner les apéritifs ou être servi sur un poisson grillé.
Essentiellement caillouteux avec un sous-sol argilo-calcaire. Les diverses parcelles en hauteur ont un sol plus friable composé d'anciens bancs de sable datant du tertiaire.
Récolté manuellement, la vendange triée à la récolte est égrappée. Elaboré en blanc de blanc, le raisin est directement pressé dans un pressoir pneumatique à faible pression. Après une nuit en cuve, le jus est débourbé. La fermentation est lente et effectuée à basse température (14°/16°).
Situé sur le terroir de Valréas, le Domaine de Lumian couvre 35 hectares. Un sous-sol frais et une altitude de 210m à 260m pour les côteaux, font de ce terroir l’un des plus tardifs de l’appellation ce qui permet d’atteindre la maturité phénolique optimale sans pour autant atteindre des degrés d’alcool trop élevés.
Dès 1999, il s’engage en agriculture biologique.
.Les vins obtenus sont majoritairement des rouges (70%), complétés par des rosés (20%) et 10% de blanc.
Vinification : Rouge : Grenache, Syrah, Mourvèdre, Carignan ; vinification traditionnelle avec pigeage de la vendange.
Rosé : Cinsault et Grenache, vinification à basse température
Blanc : Grenache blanc, Viognier, Clairette, Bourboulenc, Marsanne et Roussanne; vinifiés à basse température