Une robe jaune paille. Des arômes appétissants de fleurs et de fruits. Une bouche à la fois vive et fruitée, avec des nuances minérales et une légère pointe d'agrumes. Un vin frais et équilibré.
A servir frais (10°C), à l’apéritif en « Castagnou » (kir à la châtaigne). Ce vin accompagnera à merveille poissons d’eau douce, crustacés et coquillages.
Situé dans la partie méridionale de l'Ardèche, ce vignoble s'étend de la Vallée du Rhône aux terrasses du Piémont Cévenol. Implanté sur des sols argilo-calcaire et de grès, il bénéficie du climat méditerranéen, et dans le sillon rhodanien il subit l'influence du Mistral.
La vinification se fait avec des pressoirs pneumatiques par la technique dite « de pressée directe en grains ronds » (raisins pressés sans être foulés) pour préserver au maximum les arômes.
Nos coopérateurs sont des viticulteurs adhérents de 14 caves de vinification situées en Ardèche méridionale et de 2 autres caves situées dans le nord du département du Gard. Les frontières naturelles du vignoble sont à l'est la vallée du Rhône, au nord et à l'est les contreforts des Cévennes qui s'élèvent en direction du Puy et de la Lozère jusqu'à 1200 mètres d'altitude, et au sud la limite administrative du département du Gard.
Sur ce territoire vallonné, le vignoble est morcelé, séparé par des collines ou des plateaux couverts de garrigue ou de forêts.
Cette géographie contraignante qui aurait du décourager les producteurs, a en fait canalisé les énergies individuelles pour bâtir dans un premier temps des unités de vinification réparties sur l'ensemble du territoire du sud de l'Ardèche, puis par la suite pour fédérer l'embouteillage et la commercialisation des ces mêmes coopératives de vinification.
Vignerons Ardéchois c'est l'image de la volonté des producteurs, qui ont su utiliser les contraintes de ce milieu parfois ingrat pour innover en plantant de nouveaux cépages, pour adapter les techniques de vinification, pour bâtir l'AOP Côtes du Vivarais, pour s'investir dans la promotion de leurs produits.