Robe rouge rubis soutenu aux reflets violets, brillante. Nez aromatique, riche,² sur des notes de fruits rouges et d'épices (poivre blanc). La bouche est souple avec des tanins aux grains fins et serrés, et une finale sur les épices et les fruits rouges. Belle structure. Un vin à boire sur des viandes rouges. Vin à servir à 16° après légère aération.
Les vignes sont établies sur des coteaux très escarpés, sur une multitude de terrasses soutenues par des murets de pierres sèches dénommés 'chalets'. L'exposition dominante est sud sud-est. Le rendement atteint difficilement les 40 hectolitres par hectare autorisés en raison d'un sol granitique peu profond.
La vendange s'effectue manuellement avec tri sélectif. Les raisins sont égrappés sans foulage, la plupart des baies restant intactes. La macération s'effectue tranquillement durant environ 3 semaines, (la cave dispose d'une capacité de cuverie de vinification très importante) en mettant en oeuvre toutes les techniques, remontages, pigeages, délestages. Après accomplissement de la fermentation malolactique, le vin est élevé pendant 12 mois pour la majeure partie en cuves, et pour l'autre en barriques de chêne. La mise en bouteille est réalisée sans collage, après une filtration très légère. Le vin est ensuite mis au repos pendant au moins 4 mois avant de pouvoir être expédié.
La cave de Saint Desirat est située sur les terrasses qui bordent la rive droite du Rhône, dans l'AOC Saint Joseph.
Qualité, c’est le maître mot de notre cave, celui de nos vignerons qui depuis près de 50 ans ont œuvré à son développement.
Sur les chalets exposés au soleil, soutenus par des murets de pierres sèches, Syrah, Roussanne, Marsanne et Viognier font merveille.
A l’écoute de la nature, les vignerons de notre cave sont amoureux de la terre, fiers de perpétuer le savoir faire de leurs maîtres, soucieux de produire des vins de qualité.
Les vendanges exclusivement faites à la main ont quelque chose de rituel et de sacré