Une robe rose pâle, presque saumon. Un nez expressif et fin (fruits rouges). Légèrement «perlant» ce vin procure une grande fraîcheur en bouche. Un vin facile à boire, ample et fruité, avec une bonne persistance en fin de bouche. Servir à 14-15°C sur viandes blanches, et avec des mets simples et festifs (charcuteries, salades) ainsi qu'avec du poisson grillé. Cette « Cuvée d'une Nuit » sera également très appréciée en apéritif.
Le vignoble de cette «Cuvée d'une Nuit » est situé en Ardèche Méridionale, sur la rive droite de la Vallée du Rhône. Ce vin, élaboré à partir de raisins issus de parcelles sélectionnées, est cultivé en coteaux et demi-coteaux, majoritairement sur un sol argilo-calcaire, et partiellement sur un sol basaltique.
Afin de préserver tout leur potentiel aromatique, les raisins sont récoltés aux heures les plus fraîches de la journée. La macération dure «une nuit », puis la cuve est « saignée », c'est-à-dire que les jus sont écoulés. La température de fermentation est maîtrisée à 15°C.
Nos coopérateurs sont des viticulteurs adhérents de 14 caves de vinification situées en Ardèche méridionale et de 2 autres caves situées dans le nord du département du Gard. Les frontières naturelles du vignoble sont à l'est la vallée du Rhône, au nord et à l'est les contreforts des Cévennes qui s'élèvent en direction du Puy et de la Lozère jusqu'à 1200 mètres d'altitude, et au sud la limite administrative du département du Gard.
Sur ce territoire vallonné, le vignoble est morcelé, séparé par des collines ou des plateaux couverts de garrigue ou de forêts.
Cette géographie contraignante qui aurait du décourager les producteurs, a en fait canalisé les énergies individuelles pour bâtir dans un premier temps des unités de vinification réparties sur l'ensemble du territoire du sud de l'Ardèche, puis par la suite pour fédérer l'embouteillage et la commercialisation des ces mêmes coopératives de vinification.
Vignerons Ardéchois c'est l'image de la volonté des producteurs, qui ont su utiliser les contraintes de ce milieu parfois ingrat pour innover en plantant de nouveaux cépages, pour adapter les techniques de vinification, pour bâtir l'AOP Côtes du Vivarais, pour s'investir dans la promotion de leurs produits.