Une robe rouge grenat intense. Un nez épicé, poivré avec des notes de réglisse et de fruits rouges. Ce vin rond et ample aux tanins doux est long et persistant en fin de bouche. Il conviendra fort bien avec des beignets d'aubergines, une daube ou encore un sauté d'agneau provençal. Au fromage, il sera parfait avec un Saint-Marcellin ou un Reblochon.
Le vignoble se situe au Sud-est de l'Ardèche méridionale sur les vastes plateaux calcaires qui dominent les fameuses Gorges de l'Ardèche. Il est implanté sur des sols caillouteux argilo-calcaires, des sols chauds composés de 60 à 80% de cailloutis d'éclats calcaires. Le climat est de type méditerranéen, avec une forte influence du fameux Mistral.
Cette cuvée Réserve est issue de parcelles de vieilles vignes de Syrah et de très vieux Grenache. Elle fait l'objet de pratiques culturales strictes dans le cadre d'une charte de production, limitant le rendement à 30 hl/hectare. La vinification est traditionnelle, en vendanges égrappées. La macération est de 15 à 16 jours.
Nos coopérateurs sont des viticulteurs adhérents de 14 caves de vinification situées en Ardèche méridionale et de 2 autres caves situées dans le nord du département du Gard. Les frontières naturelles du vignoble sont à l'est la vallée du Rhône, au nord et à l'est les contreforts des Cévennes qui s'élèvent en direction du Puy et de la Lozère jusqu'à 1200 mètres d'altitude, et au sud la limite administrative du département du Gard.
Sur ce territoire vallonné, le vignoble est morcelé, séparé par des collines ou des plateaux couverts de garrigue ou de forêts.
Cette géographie contraignante qui aurait du décourager les producteurs, a en fait canalisé les énergies individuelles pour bâtir dans un premier temps des unités de vinification réparties sur l'ensemble du territoire du sud de l'Ardèche, puis par la suite pour fédérer l'embouteillage et la commercialisation des ces mêmes coopératives de vinification.
Vignerons Ardéchois c'est l'image de la volonté des producteurs, qui ont su utiliser les contraintes de ce milieu parfois ingrat pour innover en plantant de nouveaux cépages, pour adapter les techniques de vinification, pour bâtir l'AOP Côtes du Vivarais, pour s'investir dans la promotion de leurs produits.